Blog

- Détails
- Gregory Brouilliard Par
Majestueuse, lumineuse, presque exotique... la Nette rousse ne passe jamais inaperçue. Quand le mâle fend les eaux calmes d’un étang, coiffé de son incroyable houppe fauve et flanqué de rouge et de blanc, c’est toute la surface de l’eau qui semble s’animer d’un éclat de couleurs. Originaire d’Europe centrale et du bassin méditerranéen, elle se fait plus rare sous nos latitudes… mais sa présence est toujours un petit événement pour qui sait regarder.

- Détails
- Gregory Brouilliard Par
Observer la nature, ce n’est pas seulement contempler un oiseau posé sur une branche ou croiser une libellule au bord d’un étang. C’est aussi participer à une grande aventure collective : celle de mieux connaître et protéger le vivant. Grâce à des applications comme Observation.org, chacun peut aujourd’hui devenir acteur de cette aventure, simplement en partageant ce qu’il voit. Zoom sur une plateforme unique en son genre, ouverte sur le monde entier et sur toutes les formes de vie.

- Détails
- Gregory Brouilliard Par
Ce matin, à l’occasion de notre sortie ornithologique « Découverte des oiseaux des étangs de Commelles », la nature nous a offert un spectacle paisible et fascinant. Au fil de l’eau et dans le silence des berges, le ballet des oiseaux s’est déployé sous nos yeux, offrant des moments d’observation privilégiés.

- Détails
- Gregory Brouilliard Par
Il suffit parfois d’un simple éclat de jaune pour illuminer un ruisseau ombragé… et signaler la présence de la discrète mais élégante Bergeronnette des ruisseaux. Fine, vive et gracieuse, elle accompagne les cours d’eau clairs comme une sentinelle ailée, sautillant de pierre en pierre, la queue toujours en mouvement. Moins connue que sa cousine grise ou la bergeronnette printanière des prairies, Motacilla cinerea est pourtant un oiseau fascinant, fidèle aux milieux aquatiques et témoin de leur bonne santé.

- Détails
- Marc Chenille Par
La biodiversité s’effondre. Et pourtant, chaque année, en France, des espèces d’oiseaux menacées sont encore chassées. Bonne nouvelle cependant : un projet d’arrêté vient proposer la suspension de la chasse du Courlis cendré (Numenius arquata) et de la Barge à queue noire (Limosa limosa) jusqu’au 1er juillet 2026. Il s’agit d’un signal encourageant… mais encore fragile.
Plus d'articles...
Page 1 sur 4